EXPÉRIMENTÉE, DÉTERMINÉE ET COURAGEUSE

EXPÉRIMENTÉE, DÉTERMINÉE ET COURAGEUSE

Énoncé de vision

Nous pouvons être fiers de tout ce que notre syndicat a accompli. Nous avons fait des gains à la table de négociation et dans l’arène politique. Le SCFP a connu une croissance surtout au cours des dix dernières années; nous sommes plus diversifiés qu’à n’importe quel autre moment de notre histoire. Cela nous offre la possibilité d’être plus forts et plus puissants que jamais. Mais nous ne pouvons pas faire preuve de complaisance, surtout maintenant.

La pandémie a déstabilisé l’économie. Les gouvernements ont augmenté les dépenses après l’éclosion de la COVID-19 alors qu’ils subissaient des baisses de revenus dramatiques. Alors que nous sortirons de la crise de santé causée par une pandémie mondiale, les forces corporatives et autres qui ont imposé l’austérité dans le passé se mobiliseront encore une fois. Elles exigeront que les gouvernements réduisent les dépenses de manière drastique au lieu d’augmenter les impôts de ceux qui peuvent se permettre de payer davantage. Nous devons nous préparer à lutter contre des compressions majeures dans les programmes sociaux et les transferts fédéraux aux ordres de gouvernement inférieurs, et contre la privatisation. Nous devons être prêts pour une attaque contre nos salaires et avantages sociaux négociés, et contre nos droits sociaux et nos droits prévus par la loi. Nous devons être prêts à lutter pour une véritable égalité, particulièrement pour nos membres qui ont toujours souffert de la plus grande inégalité – les femmes, les membres autochtones, les membres racisés, les membres ayant un handicap, les membres LGBTA2+ et les jeunes travailleurs. Il est maintenant temps pour nous de nous organiser pour une véritable Vérité et réconciliation, pour éliminer le racisme, mettre fin à la discrimination sous toutes ses formes et promouvoir les droits à l’équité et les droits de la personne. Il est maintenant temps pour nous de nous préparer, de mieux nous organiser et de renforcer les capacités de chaque partie du SCFP afin que, ensemble, nous défendions non seulement nos membres, mais que nous fassions de réels progrès.

Candace rennick speaking into a microphone at a union event

Rassemblement de la campagne Le temps pour soigner – Queen’s Park

Candace rennick speaking into a microphone at a union event

Solidarité à l’égard des travailleurs de l’éducation

Nous devons intensifier notre militantisme. Nous devons intensifier notre travail en milieu de travail et dans les collectivités. Parce que nous devrons lutter encore plus fort au cours des prochains mois et des prochaines années pour obtenir de réelles augmentations de salaire, la justice raciale, des conditions de travail sécuritaires, une bonne pension pour chaque membre et une sécurité d’emploi significative. Aller de l’avant avec les temps difficiles qui nous attendent nécessitera un effort coordonné maximal au cours de chaque ronde de négociation. Des campagnes et une mobilisation à grande échelle seront nécessaires pour défendre et améliorer les services publics et renforcer les droits des travailleurs. Nous devrons en faire encore plus pour syndiquer les non-syndiqués; augmenter le taux de syndicalisation dans tous nos secteurs nous donne encore plus de pouvoir de négociation et empêche nos employeurs de créer de fausses divisions entre les travailleurs syndiqués et les travailleurs non syndiqués.

Pour faire des gains, nous devons également renforcer la solidarité, l’unité et la démocratie au sein de notre syndicat et à l’échelle de notre syndicat. Le colonialisme, le racisme et la discrimination ont toujours été utilisés pour diviser les travailleurs. Ils sont gravés dans chaque système et institution au Canada – notre syndicat ne fait pas exception. Le SCFP a pris des mesures importantes au fil des ans pour reconnaître ce fait, mais nous devons en faire encore plus pour changer profondément notre façon de penser, d’agir et de nous comporter en tant qu’organisation. Nous devons mettre la lutte contre le colonialisme, le racisme et la discrimination intersectionnelle à l’avant-plan de tout ce que nous faisons en tant que syndicat et faire en sorte que ça en fasse partie intégrante. Une autre chose importante est que nous devons voir à ce que tout espace du SCFP soit un espace sécuritaire, et cela comprend de nous assurer que chaque espace syndiqué est exempt de toute forme de violence sexuelle, d’harcèlement et d’intimidation.

Le SCFP est dans une position financière solide grâce à l’excellent leadership du secrétaire-trésorier national sortant Charles Fleury. Je possède l’expérience et l’expertise pour gérer les ressources financières et en personnel de notre syndicat et pour voir à ce que les sections locales, les divisions provinciales et de services, les conseils de négociation et les membres du personnel du SCFP national aient ce dont ils ont besoin pour défendre les membres et innover.

J’ai démontré mes compétences financières et mon leadership en occupant le poste de secrétaire-trésorière à temps plein de la plus importante division provinciale du SCFP pendant 11 ans. J’ai mis de l’ordre dans les finances du SCFP-Ontario afin de soutenir une riposte forte et efficace contre l’austérité libérale, puis contre les attaques des conservateurs du premier ministre Doug Ford. Je suis également une leader nationale expérimentée ayant desservi tous les membres du SCFP du pays en tant que membre du Conseil exécutif national du SCFP depuis 2003 et en tant que membre du Conseil canadien du Congrès du travail du Canada.

Je suis fière de mes antécédents de lutte pour améliorer les salaires et les conditions de travail des membres les moins bien payés du SCFP, dont la majorité sont des femmes et des travailleurs racisés. Je comprends que la priorité d’un syndicat doit être d’améliorer les conditions de travail des membres, d’obtenir de réelles augmentations de salaire et une sécurité économique pour maintenant et à la retraite. Je sais également que nous ne réussirons jamais à faire des gains à nous seuls – nous devons faire preuve de solidarité à l’égard de tous les travailleurs – particulièrement ceux qui n’ont pas de syndicat. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai toujours été une fervente partisane des coalitions communautaires et des campagnes pour la justice sociale, économique et raciale.

Solidarité à l’égard des travailleurs des postes membres du STTP

Congrès du SCFP-Ontario

Je vous demande de bien vouloir soutenir ma candidature au poste de secrétaire-trésorière nationale afin que je puisse voir à ce que les finances du SCFP demeurent solides, afin que nous utilisions les ressources de notre syndicat pour négocier davantage pour les membres, afin que, ensemble, nous puissions lutter pour la justice et corriger les inégalités grandissantes dans notre pays et afin que nous obtenions un réel changement progressiste sur chaque front.

© Droit d’auteur 2021 Candace Rennick pour le poste de secrétaire-trésorière nationale du SCFP. Tous droits réservés.